fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Congrès d’inauguration de l’Association Internationale de Jianshen Qigoong

Olivier Meunier 18 avril 2019 0 commentaires 0

C’est en septembre 2012 que s’est tenu à Hangzhou, en Chine, le congrès d’inauguration de l’Association Internationale de Jianshen Qigong. Pour l’occasion, les représentants des 52 organisations membres de 33 pays étaient réunis. L’Institut de Qigong du Québec a été nommé membre officiel de cette organisation. Olivier Meunier, président de l’Institut et la vice-présidente, Xiaona Qiao, étaient présents pour l’occasion. Olivier Meunier a également été nommé membre du comité de recherche de l’Association.

IMG 2792

La création de cette nouvelle organisation internationale marque une nouvelle étape dans le développement du Jianshen Qigong à travers le monde. Les dirigeants chinois ont souligné que le Jianshen Qigong possède ses propres caractéristiques qui le distingue de toutes les autres formes d’activité physique. Il intègre des mouvements doux, lents et comprend des postures dynamiques de même que statiques. Dans le Jianshen Qigong, tous les exercices combinent la respiration, la posture et la concentration ce qui en fait une pratique complète exerçant autant le corps que l’esprit.

Comme cela a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé constitue bien plus que l’absence de maladies. C’est un état de bien-être physique, mental et social. Dans cette perspective, le Jianshen Qigong joue un rôle majeur dans la promotion de la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été reconnu et décoré par le Comité Olympique International, puisque c’est une activité qui peut être pratiquée par un public de tous âges, sans presque aucune restrictions quand à leur état de santé.

Le Jianshen Qigong est originaire de Chine mais appartient à l’héritage culturel du monde entier. Les objectifs de l’Association Internationale de Jianshen Qigong seront de continuer et d’encourager sa promotion à l’étranger. À ce jour, le Jianshen Qigong a été propagé dans plus de 36 pays et compte plus de 52 organisations hors de la Chine. L’Association s’est donné comme objectif d’augmenter ce nombre à 100 d’ici 2020.

L’Association a également formé des comités dans le but de travailler à la promotion et au développement du Jianshen Qigong. Ces comités sont les comités techniques, de recherche (dont Olivier Meunier est membre), de promotion, de marketing et de secrétariat.

IMG 2838

L’Association Internationale de Jianshen Qigong se veut avant tout un moyen de renforcer la solidarité et la coopération entre les divers acteurs du Qigong à travers le monde. Avec la participation active de tous ces membres, l’association assurera un rôle majeur dans le rayonnement international de cet art de santé.

Laissez un commentaire