Ce samedi 10 septembre a lieu la fête traditionnelle chinoise de la mi-automne (zhong qiu jie 中秋节). Cette fête a lieu le 15e jour du huitième mois lunaire, jour où la lune est réputée pour être la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Pour les Chinois, cette fête est la 2e en importance après celle du printemps (chun jie 春节), qui marque la nouvelle année lunaire.
La coutume veut que les gens se réunissent en famille le soir venu afin d’admirer la lune et déguster des petits gâteaux de lune accompagnés de thés fins. Il faut préciser qu’en Asie, l’automne est l’une des plus belles saisons de l’année.
Ces gâteaux de lune sont spécialement confectionnés pour cette fête. Ils sont généralement fait de pâte de graines de lotus à l’intérieur de laquelle on retrouve un jaune d’oeuf salé entier sensé représenter la lune.
La légende de la déesse Chang’e
Il y a plusieurs légendes rattachées à cette fête. Selon l’une d’elle, l’archer Houyi, après avoir abattu de son arc 9 des 10 soleils qui brûlaient le monde, se fit récompenser par l’empereur de Jade, lequel lui fit cadeau d’un élixir d’immortalité. Ne sachant pas que l’élixir ne devait être consommé qu’une seule goutte à la fois, la femme de l’archer nommée Chang’e bu la fiole au complet. Elle sentit aussitôt son corps se mettre à flotter et devint ainsi la déesse de la lune.
Hou Yi resté seul, son aimée lui manquait. La nuit, il regardait souvent la Lune en pensant à Chang’e. Espérant consoler la solitude de son épouse, chaque nuit, il déposait à la lueur de la Lune ses desserts et ses fruits préférés. Nuit après nuit, Il fit cela jusqu’au jour de sa mort.
Cette tradition perdure encore aujourd’hui et c’est pour rendre hommage à la Chang’e qu’on dépose des offrandes sucrés (gâteau de lune) lors de la fête de la Mi-automne.
Hou Yi avait raison: Chang’E était bien seule dans le palais de la Vaste Froidure. L’empereur de Jade lui trouva un lapin comme compagnon pour l’aider à préparer l’élixir d’immortalité.
On raconte que lors de la fête de la mi-automne, alors que la lune est la plus grosse, on peut apercevoir la forme du lapin nommé Yu Tu, compagnon de Chang’e la déesse dans la lune.
Cette légende Taoïste confère à la lune une image de pureté et d’immortalité.
La lune et le Qigong
La lune est le symbole du Yin par excellence. D’ailleurs, le caractère moderne de Yin 阴 est composé de la luen 月. Ainsi, les méditations et exercices de Qigong associé à la lune auront généralement pour propriétés de tonifier le Yin et les Reins, fortifier les essences Jing ainsi que nourrir les moelles et les os. On a qu’à pensé au fameux exercice ”Le rhinocéros regarde la lune” (Xi Niu Wang Yue 犀牛望月 ) du Daoyin Yang Sheng Gong. Ils sont tout à fait approprié pour les gens qui présentent des conditions d’excès de Yang, de chaleur en excès ou de vide de Yin. Ces conditions peuvent se traduire, par exemple, par des symptômes de chaleurs, aversion de la chaleur, transpiration, soif, gorge sèche, rougeurs, sommeil léger, insomnie, etc.
Méditation de la pleine lune
Les taoïstes ont confectionnés plusieurs méthodes de Qigong qui utilise l’énergie de la lune. La méthode la plus simple est de trouver un endroit bien exposé à la clarté de la lune. En position assise ou debout, relaxez tout votre corps, pour ensuite relever la tête et fixer un instant la lune du regard. Dans un état de contemplation, fixez-la attentivement en laissant aller toutes distractions. Lorsque vous sentez que vous avez bien unifié votre regard et votre esprit avec l’énergie de la lune, fermez lentement les paupières en absorbant cette lumière puis repositionnez la tête droite, le menton légèrement reculé vers le cou. Sentez maintenant le calme vous gagner, en prenant soin de bien exposer les points suivants au rayonnement de la lune: Baihui, Shangxing, Yintang, Laogong (les paumes des mains face à la lune). Visualisez tout votre corps étant baigné et imbibé de la lumière de la lune. Inspirez la lumière blanche par le nez et visualisez que celle-ci se mélange à votre salive. Avalez ensuite cette dernière directement vers le Dantian. Répétez ce processus de 3 à 9 fois, au besoin. Terminez la pratique en positionnant les mains superposées par-dessus le nombril afin de bien recueillir et enraciner l’énergie au Dantian. Prenez un certain temps pour ressentir cette énergie Yin nourrir vos Reins, vos os et tout votre corps.
Bonne pratique et joyeuse fête de la mi-automne!
Zhong qiu jie kuai le 中秋节快乐!