L’utilisation des ventouses thérapeutiques remontent à plusieurs millénaires. Autrefois pratiqué à l’aide de cornes d’animaux, de coquillages ou de morceau de bambou, elles ont aujourd’hui évoluées sous une multitude de formats pratiques fait de plastique, de silicone ou de verre.
En occident, cet outil thérapeutique a récemment connu un regain de popularité, notamment chez les athlètes de haut niveau, puisque qu’elles favorisent la récupération musculaire et accélèrent la guérison.
Les effets bénéfiques des ventouses ne sont plus à démontrer. Les différents niveaux de succion permettent de dilater les pores de la peau et les vaisseaux sanguins superficiels en plus de décoller les diverses couches de tissus (cutanés, musculaires, conjonctifs). Ceci permet aux muscles de se gorger de sang et a pour effet de réduire les tensions, les douleurs, les contractions et les spasmes musculaires.
Dans cette formation d’une durée de 2 jours, en plus d’apprendre les multiples techniques entourant l’utilisation des différents types de ventouses, vous verrez plus d’une dizaine de protocoles de traitement combinant les approches musculosquelettique et énergétique. Combinant théorie et pratique, la formation vous permettra d’aller chercher le maximum de ce puissant outil thérapeutique. En bref, tout pour développer une pratique globale, efficace, sécuritaire et facile à intégrer en contexte clinique!
Françis Létourneau a complété un DEC en Acupuncture au Collège de Rosemont. Lui même athlète et entraîneur, il s’intéresse au domaine de la santé et du conditionnement physique depuis plus de 15 ans. Depuis 2017, il a formé plus de 200 professionnels de la santé au Québec. En plus de sa formation professionnelle en médecine chinoise, il a également suivi plusieurs formations continues en Tuina, en acupuncture japonaise, ventouses thérapeutiques et Guasha. Il a notamment suivi une formation intensive en Australie auprès de M. Bruce Benthley, une référence mondiale dans ce domaine.