Le relaxation, en chinois 松 song, est le principe fondamental de la pratique du Taiji Quan. Elle s’applique non seulement au corps mais aussi à l’esprit. Conserver l’état de relaxation en tout moment est le principal objectif de la pratique du Taiji Quan et c’est aussi ce qui le différencie des autres arts martiaux.
Être capable de garder son calme en tout temps est évidemment un formidable atout qui ne se limite pas à la pratique du Taiji mais qui s’applique aussi éventuellement à toutes les facettes de notre vie!
un second principe fondamental du Taiji comme du Qigong, celui de l’écoute 聽 ting. Le terme signifie écouter, entendre, mais aussi, dans le cas de la pratique du Taiji et du Qigong, prendre conscience ou prêter attention. En fait, il s’agit de rester présent et à l’écoute des sensations dans le corps à tout moment. Dans le cas du Taiji, qui est un art-martial, c’est d’être à l’écoute de soi-même mais aussi de son environnement et de son adversaire. C’est un état d’esprit global qui dépasse les registres de nos sens communs. D’ailleurs, le caractère ting 聽 est composé de la clé de l’oreille er 耳 mais aussi de celle du coeur/esprit xin 心.
La qualité de l’écoute sera un facteur déterminant pour l’efficacité de sa pratique, car c’est celle-ci qui permet de déceler les faiblesses (tensions, blocages, désalignement) présentes dans la structure de son opposant. Mais pour être capable de déceler ces faiblesses, encore faut-il d’abord être en mesure de déceler ses propres faiblesses logées en soi. C’est pourquoi le pratiquant de Taiji s’efforce d’être attentif et d’écouter (ting) constamment à l’intérieur de lui-même, que ce soit lors des exercices de réchauffements, des postures statiques, de la pratique des enchaînements ou du pousse-main.
Il va s’en dire que le développement du concept de l’écoute est un atout considérable qui s’applique à plusieurs niveaux. Ne serait-ce que pour sa santé physique, elle permet de ressentir et déceler les déséquilibres plus tôt et ainsi prévenir plusieurs maux. Au point de vue mental, il permet de prendre conscience des changements physiologiques que provoquent les différentes émotions, comme le stress ou l’anxiété par exemple, et d’ainsi mieux les gérer.
À la base de l’écoute ting, se trouve les concepts de calme (jing 静) et de la relaxation (song), concepts sans lesquels il serait pratiquement impossible d’augmenter la qualité de son écoute.