fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Lolita Dalpé nous parle de sa formation en Qigong

Olivier Meunier 31 mai 2019 0 commentaires 1

Lolita Dalpé a commencé sa formation en 2016 et enseigne à Bromont, Granby et Cowansville.

Quels ont été les bienfaits du Qigong pour vous?
La pratique du Qigong m’aide à me centrer et à me concentrer. Elle m’aide à calmer mes émotions et à mieux gérer les imprévus de la vie courante. Le Qigong a aussi favorisé des deuils, des acceptations, par rapport à la perte d’un être cher, la maladie, la perte d’emploi, et j’ai senti mon énergie d’adolescente revenir. Mes sens se sont également raffinés. Ma perception s’est élargie. 
Sur le plan physique, j’ai senti que tous les muscles, nerfs et tendons rattachés à ma colonne vertébrale ont été sollicités. J’ai une plus grande aisance et mobilité de mes membres, de mon corps. Des nerfs coincés depuis plus de trois ans se sont remis en place. Ma respiration est plus calme.

Pourquoi avez-vous commencé à pratiquer et enseigner le Qigong?
Depuis l’âge de 4 ans, je m’adonne aux sports, notamment les arts martiaux. Au fil de ma pratique, j’ai reçu une formation par Christopher Pei, un maître en Taichichuan Yang. Il introduisait nos séances d’entraînement avec des exercices de Qigong. Et le Qigong est devenu pour moi une hygiène de vie. Facile à pratiquer, discret, et en toute occasion, il est facile d’effectuer ces exercices et de profiter de leurs bienfaits.
Ce qui m’a encore plus captivé est que lorsque tu es malade, fatigué, contrarié, les exercices de Qigong te recentre, te ré-équilibre. Pour moi c’était une alternative définitive à l’aspirine (pilule universelle contre tous les petits malaises). Avec les années, je me suis investie davantage dans la santé naturelle. Donc le Qigong complémente très bien cette avenue. Et les notions approfondies de la médecine traditionnelle chinoise donne tout un sens à cette belle discipline.
J’ai commencé à enseigner le Qigong parce que l’enseignement est une nature innée chez moi et pour aider mon prochain à utiliser son potentiel pour se faire du bien et faire du bien autour de lui.

Qu’aimez-vous de votre formation à l’Institut de Qigong du Québec?
La formation à l’Institut de Qigong du Québec est une formation qui nous apporte de réelles solutions à la santé physique et morale, et aussi qui nous permet d’apprendre sur la culture chinoise et la médecine traditionnelle chinoise. L’expérience et le dévouement d’Olivier Meunier face à cette culture et à la partager sont inestimables. Je recommande à tous de bien se préparer aux examens théoriques. C’est définitivement un atout important de notre apprentissage.

Il faut souligner le beau travail de Maude Roux-Pratte qui épaule avec passion et disponibilité Olivier dans la mise en œuvre de cette belle formation.

Laissez un commentaire