Praticien de Qigong Médical 2: Introduction au traitement et à l’évaluation en Qigong Médical
Dans le deuxième module, les étudiants sont guidés à travers une série progressive d’exercices avancés de Shengong (exercices...
Apprenez les fondements de la médecine énergétique chinoise
Découvrez le Qigong Médical
Après avoir complété la formation de Praticien en Qigong Médical, l’étudiant possédera les éléments suivants:
La formation de praticien en Qigong médical s’étale sur 5 séminaires intensifs d’une durée de 3 jours chacun. Ce rajoute à cela des heures de formation en ligne, pour un total de 200 heures. Les étudiants verront plus d’une vingtaine de protocoles de soins énergétiques et plus d’une trentaine d’exercices de Qigong et de méditations.
Les mêmes principes que l’acupuncture, sans les aiguilles:
qui met l'emphase sur le cheminement du thérapeute, pour l’emmener à connecter avec soi-même et à développer ses potentiels innés.
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT1 introduction et 4 séminaires
Dans ce premier module, les étudiants apprendront comment cultiver et entretenir leur l’énergie vitale (Qi) au moyen d’exercices de Qigong, non seulement dans le but de renforcer leur santé personnelle, mais aussi celui de progressivement développer leurs potentiels de thérapeute en soins énergétiques. Tout en se plongeant dans les théories classiques de la médecine chinoise et du taoïsme, les étudiants verront des méthodes de Qigong adaptées à des dysharmonies spécifiques des organes et des méridiens, selon l’approche holistique de la médecine traditionnelle chinoise.
Parmi les sujets traités durant ce cours nous retrouvons:
Dans le deuxième module, les étudiants sont guidés à travers une série progressive d’exercices avancés de Shengong (exercices de méditations, visualisations, etc.). Ces exercices spécifiques servent à développer les facultés nécessaires pour effectuer des évaluations intuitives plus avancées. Les étudiants apprendront également les protocoles de traitement de base en Qigong médical et débuteront leur initiation au travail clinique en effectuant des traitements simples sur leurs camarades de classe. Ces protocoles consistent à utiliser des techniques de Qigong médical afin d’effectuer l’évaluation énergétique du patient qui sera suivie par la dispersion (nettoyage), la tonification et la régularisation (harmonisation). Le maintien des limites énergétiques du thérapeute, la prévention de l’épuisement énergétique et l’éthique clinique spécifique au Qigong médical sont également abordés dans ce séminaire.
Parmi les autres sujets abordés dans ce cours nous trouvons:
Dans le troisième module, les étudiants seront amenés à développer davantage leurs compétences en évaluation et en traitement énergétiques. De nouvelles techniques de manipulation énergétique et des modalités de traitement seront présentées et intégrées à celles déjà apprises dans le cours précédent. Il s’agit d’un élargissement et d’un approfondissement de la théorie énergétique qui mènent à une meilleure compréhension de la matrice énergétique humaine et des différentes causes de dysharmonies et de pathologies.
Contenu:
Dans ce quatrième module, les élèves verront divers types de dysharmonies des organes ainsi que plusieurs façons d’y remédier par des traitements de Qigong médical et des prescriptions d’exercices de Qigong. Les étudiants pourront approfondir leur compréhension des syndromes et déséquilibres énergétiques selon la perspective du Qigong médical et de la médecine traditionnelle chinoise.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera prêt à pratiquer de manière autonome, en utilisant des protocoles de traitement de Qigong médical, tout en pouvant suggérer à ses patients des prescriptions de Qigong ajustées afin de répondre à leurs besoins spécifiques.
Objectifs :
À la fin de la formation, les étudiants devront prendre part à un stage clinique supervisé dans lequel ils recevront deux patients invités dans un contexte de ‘’clinique école’’. Cette étapes est la culmination du programme où les étudiants seront amenés à appliquer les connaissances académiques et théoriques se rapportant aux divers aspects des dysfonctionnement énergétiques et des manifestations symptomatiques. Sous la tutelle attentive des instructeur, les étudiants seront amenés à analyser et à débattre diverses études de cas. Finalement, les étudiants se soumettront à un examen théorique et pratique. Il est nécessaire de réussir chacune de ces trois étapes afin d’obtenir la certification de Praticien en Qigong Médical. Après avoir terminé le stage clinique, les étudiants seront en meilleure confiance pour établir des évaluations et décider des plans de traitements et recommandations afin de débuter leur pratique privée.