fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Rencontrez Kathleen Vanier, étudiante de la formation d’instructeur de Qigong

Olivier Meunier 31 mai 2019 0 commentaires 2

Kathleen Vanier est physiothérapeute en oncologie soins palliatifs. Elle a commencé sa formation à l’Institut de Qigong du Québec en 2017. Dans le cadre de son emploi de physiothérapeute, elle anime des classes d’exercices où le Qigong est prédominant, chez les patients atteints de cancer et leurs proches. Elle enseigne aussi le Qigong dans certains centres de loisirs de la Ville de Québec dans le secteur de Ste-Foy (Centre communautaire Claude-Allard et 4Loisirs).

Qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer le Qigong et à vouloir l’enseigner?
J’ai découvert le Qigong il y a une quinzaine d’années par le biais d’une école de kung fu. Ayant ensuite délaissé les pratiques internes au profit d’exercices plus externes, je suis revenue au Qigong dans le cadre de mon travail il y a 4 ans. En effet, le Qigong étant une activité recommandée par les différents organismes gouvernementaux offrant des services pour les personnes atteintes de cancer, j’ai souhaité l’intégrer dans ma pratique professionnelle et l’enseigner dans un contexte accessible au grand public.

Quels ont été les bienfaits pour vous de la pratique du Qigong?
Le Qigong permet de travailler en profondeur des zones corporelles oubliées ou malmenées et ainsi de rétablir un alignement plus harmonieux du corps. Il me permet aussi d’accéder aux bienfaits de la méditation, tels que le calme et la clarté d’esprit, tout en restant en mouvement.

Qu’aimez-vous de votre formation à l’Institut de Qigong du Québec?
Cette formation donne accès aux styles de Qigong reconnus par la Chine et chaque routine est rigoureusement explorée selon les approches en médecine et culture chinoises, en plus d’avoir un souci permanent de la biomécanique humaine. Les deux instructeurs ont des compétences complémentaires permettant d’optimiser les apprentissages des étudiants.

Laissez un commentaire