Le Jianshen Qigong

ou le Qigong pour la Santé

Le Jianshen Qigong sont les méthodes de Qigong développées et promues par l’Association de Qigong de Chine du Bureau des Sport. L’Association du Jianshen Qigong de Chine (AJQC) est un organisme national qui a pour objectif d’effectuer des recherches sur le Qigong ainsi que de développer et de promouvoir le Qigong pour la santé. L’AJQC a le mandat de conserver l’héritage culturel chinois en matière d’exercices pour la santé et de favoriser la diffusion et la pratique du Qigong en Chine, comme à travers le monde. De sa maison-mère dans la capitale de Beijing, l’AJQC possède quatre comités en charge des activités de formation, des recherches scientifiques, des nouvelles et des actualités, ainsi que des échanges et des communications.

À partir leurs recherches sur la culture corporelle traditionnelle chinoise, l’AJQC a développé quatre méthodes de Qigong pour fortifier la santé nommées le Wu Qin Xi, le Yi Jin Jing, le Liu Zi Jue et le Ba Duan Jin. L’élaboration de ces quatre méthodes se fonde sur de grands projets de recherche basés sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine moderne, de la psychologie et autres connaissances touchant l’activité physique. Les méthodes réunissent la quintessence des différentes approches de Qigong ainsi que les connaissances et le savoir de nombreux experts en Qigong et professionnels de la santé. Les méthodes élaborées sont donc très riches et proposent une approche scientifique, facile à comprendre et à pratiquer, et procurent des bienfaits marqués. Ces méthodes sont appréciées par les amateurs de Qigong en Chine, comme à travers le monde.

Bienfaits

Afin d’entretenir la santé, il importe de faire de l’activité physique et de conserver un état d’esprit paisible. Avec des mouvements souples et lents, le Qigong permet d’entretenir les fonctions vitales, de cultiver à la fois le corps et l’esprit sans risquer d’engendrer des blessures, de l’épuisement ou autres effets néfastes pouvant découler d’exercices physiques intenses.

Les examens physiques ont démontré que la pratique régulière du Jianshen Qigong pouvait améliorer la vitesse de réaction, la force musculaire, l’équilibre, la souplesse et la coordination en plus d’augmenter la capacité pulmonaire, de régulariser le rythme cardiaque et la pression artérielle, ainsi que la densité osseuse.

Les recherches nous apprenent que la pratique du Jianshen Qigong peut favoriser l’équilibre psychologique et aider à diminuer l’anxiété, la dépression et à améliorer la concentration et les fonctions mentales.

La pratique soutenue du Jianshen Qigong peut ralentir les effets causés par le vieillissement en maintenant et en améliorant la réponse intellectuelle, la mobilité des membres, la mémoire à court terme et la capacité d’attention.

Cours associés

Produits associés

Restez informés!