Code d’éthique
Code d’éthique des instructeurs de Qigong
L’éthique médicale est une partie importante de toutes les traditions de guérison. En Chine, un médecin est censé avoir «la vertu médicale» (yi dé). Ce document, élaboré par Olivier Meunier, est le premier code d’éthique pour les praticiens de qigong au Québec.
Il est de la responsabilité de tous praticiens de Qigong de :
1. Essayer de maintenir un niveau élevé de compétences, de connaissances et de conduite professionnelle.
2. Proposer ses services sans favoritisme, de préjugés ou de discrimination à l’égard de la race, de la religion, de la nationalité ou du sexe des individus.
3. S’abstenir de toute forme d’abus et chercher à entretenir des comportements sains et exemplaires pour ses étudiants et clients.
4. Ne pas faire d’allégations irréalistes, inexactes ou fausses sur le qigong, sa formation ou ses capacités en tant que praticien.
5. Mener ses activités de manière éthique et courtoise, faire preuve d’honnêteté dans ma publicité et la promotion des ses services.
6. S’assurer d’entretenir une communication claire, honnête et respectueuse avec ses clients, étudiants, collègues et autres collaborateurs.
7. Pratiquer la divulgation honnête de son parcours professionnel, y compris en offrant mon curriculum vitae sur demande.
8. Ne pas susciter ou tolérer d’avances sexuelles lors d’interactions avec des étudiants ou clients.
9. Conserver les informations des clients et des étudiants strictement confidentielles, en conformité avec les normes éthiques et juridiques détenues par d’autres professionnels des soins de la santé.
10. Faire preuve de son meilleur jugement pour déterminer si les techniques de qigong ou d’interventions sont contre-indiquées, dangereuses ou ne sont pas dans le meilleur intérêt des élèves ou des clients. Reconnaître ses propres limites et ne pas hésiter à référer ses étudiants ou clients, le cas échéant, à des professionnels qualifiés des soins de santé, y compris les médecins et psychothérapeutes.