Le Ba Duan Jin

ou les ''Huit Pièces de Brocart''

Le Baduanjin, communément traduit par les « huit pièces de brocart », remonte à la dynastie des Song et a déjà plus de 1000 ans d’histoire. Il constitue un des pilier du patrimoine de la culture corporelle chinoise. Cette méthode de Qigong fait aujourd’hui partie de la gamme des Exercices de qigong pour fortifier la santé, rédigée par l’Association chinoise du qigong de santé du bureau des sports de Chine.

Le Baduanjin est essentiellement composé de huit exercices gymniques simples dont la composition et l’intensité respectent la physiologie naturelle du corps. Aux huit mouvements traditionnels, s’ajoutent la préparation et la fermeture, ce qui en fait une routine complète et unifiée.

Il a été démontré que le Baduanjin contribue à améliorer les fonctions du système respiratoire ainsi que la mobilité des membres et des articulations, en plus de favoriser l’équilibre et la concentration. De plus, les exercices aident à régulariser le système nerveux central. Il a été démontré que la pratique régulière de ce dernier permet de renforcer les fonctions cardiovasculaires et aide à améliorer la condition de santé chez les personnes souffrant de maladies telles que la sclérose des artères coronaires et l’ostéoporose. Les exercices du Baduanjin sont également reconnus pour augmenter la fonction immunologique du corps, retarder le vieillissement et prolonger la durée de vie.

Cours associés

Produits associés

Restez informés!