fbpx

Biographie du professeur

Découvrez notre équipe des plus dynamique et qualifiée

Maude Roux-Pratte

PositionProfesseure
Expérience6 ans
Biographie
Dès le début de l'école primaire, Maude se découvre un talent et un grand attrait pour l'activité physique et l'art. En patinage artistique, elle obtient son niveau «or» en danse. À la suite d’études doctorales en histoire, Maude donne naissance à trois fils et s’intéresse de plus en plus à la pratique du yoga et du Qigong, qui devient une passion. Certifiée de  l'Institut de Qigong du Québec, elle donne plusieurs cours par semaine à Sorel-Tracy (École Shantaya) et Berthierville (Yoga Consicence et Espace Terra Yoga). Maude propose aussi des ateliers d’initiation au Qigong dans les écoles primaires et secondaires de sa région, de même que dans un centre de thérapie (Maison La Margelle, à Sorel-Tracy). Maude participe également à la formation de futurs professeurs de Qigong auprès d’Olivier Meunier, directeur de l’Institut. Parallèlement à son travail dans l’enseignement, elle donne des soins de Qigong médical.
Implications
Cours réguliers 100%
Formations 80%
Ateliers 80%
Consultations 60%
 Voir les cours

Formation en Jianshen Qigong et Zhineng Qigong : À partir de 2014, Maude a suivi plus de 400 heures de formation à l’Institut de Qigong du Québec. En plus des trois méthodes du Zhineng Qigong, Maude pratique et enseigne 8 des 9 routines de Jianshen Qigong élaborées par l’Association internationale de Qigong pour la santé : les quatre routines traditionnelles faisant partie du cursus de base de sa formation à l’IQQ (Ba Duan Jin, Yi Jin Jing, Liu Zi Jue et Wu Qin Xi) et trois autres intégrées lors de stages avec la délégation chinoise (Taiji Yangsheng Gong, Mawangdui Daoyin Shu, Daoyin Yangsheng Shi Er Fa et Shi Er Duan Jin), entre 2016 et 2019.

Formation complémentaire en France : En 2016, Maude complète un stage de 35 heures sur une méthode de Wu Dang Dao Yin Qigong auprès du Dr Yves Réquéna, fondateur et directeur de l’Institut européen de Qigong.

Formations et examens en Chine et au Québec : En 2017, Maude obtient son 3e Duan (niveau technique décerné par l’Association internationale de Qigong pour la santé) lors d’examens se déroulant dans le cadre d’un symposium international de Qigong et de Tai Chi en Chine. Elle suit également des cours de perfectionnement en Jianshen Qigong, notamment auprès de Ke Wen, Wang Yan Li et Zhang Ming Liang. En 2019, Maude obtient son 4e Duan lors du Colloque international de Qigong de Montréal.

Formation en Qigong médical : En 2019, Maude obtient son attestation de praticienne en Qigong médical de l’Institut de Qigong du Québec, formation offerte par Olivier Meunier, directeur de l’Institut, et Zenovia Hwang et Thomas Leichardt, docteurs en Qigong médical aux États-Unis.