Cours de Qigong à Lanaudière
Le Qigong est un art de santé qui réunit les différentes techniques corporelles, respiratoires et méditatives issues de la tradition chinoise. Ces exercices sont pratiqués en Chine depuis des millénaires pour leurs bienfaits autant sur le plan de la santé physique que mentale.
Le terme qi fait référence à l’énergie vitale, qui selon la médecine chinoise, serait à la base de notre santé et de notre vitalité.
Le terme gong désigne la maîtrise d’un art qui s’acquiert au terme d’une pratique et d’une discipline régulière.
Le terme Qigong désigne donc des exercices qui impliquent un travail sur l’énergie vitale. C’est une science qui nous apprend à cultiver et à équilibrer nos énergies.
Comment cela fonctionne?
Concrètement, les exercices de Qigong combinent toujours trois aspects :
1- Des postures et des mouvements : qui sont plus souvent lents, fluides et circulaires. Ils s’accordent à notre physiologie et notre anatomie tant physique qu’énergétique.
2- Une respiration : qui est plus souvent lente, profonde et consciente. Ou des exercices respiratoires plus poussés.
3- Un état d’esprit: qui est le plus souvent plongé profondément à l’intérieur du corps, intimement lié à chacun de nos mouvements. Ou alors des exercices particuliers de concentration, méditation ou visualisation.
Ces trois aspects combinés qui permettent un travail si profond sur les corps physique, énergétique et émotionnel.
Quels sont les effets?
On attribue généralement à la pratique du Qigong les bienfaits suivant :
Comme mode de prévention. Assouplissement, détente, relaxation, gestion du stress, équilibre psychosomatique, meilleure vitalité, prévention des maladies, entretien de la mémoire, meilleur sommeil.
Comme approche curative. Améliorer la santé des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme, d’hypercholestérolémie, et plus encore.
Pour le développement personnel. Moduler la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho émotionnel ou affectif; favoriser la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.
Qui peut le pratiquer?
Le Qigong peut être pratiqué par des personnes de tous âges, peu importe leur condition de santé. Les exercices peuvent être adaptés à toute condition particulière ou encore répondre à des objectifs personnalisés.