Le bâton de Tai-Chi (Taiji Yangsheng Zhang)
L’utilisation du bâton dans les pratique des arts corporels chinois date de plusieurs millénaires. Il occupe une place centrale dans la pratique des arts-martiaux traditionnels, mais est aussi largement utilisé dans les techniques chinoise de longévité et d’entretient de la vie (Yangsheng).
D’ailleurs, sur des toiles de soie retrouvées dans le tombeau de Mawangdui dans la province de
Changsha (Chine) et datant du deuxième siècle avant JC, nous voyons deux toiles parmi les quarante quatre qui présente des exercices avec un bâton. C’est la preuve archéologique qui démontre clairement que des exercices de maintient de la santé étaient pratiqués déjà il y a plus de 2000 ans.
Le Qigong du bâton de Taiji est l’une des 9 routines de Qigong mise de l’avant par l’Association Nationale du Qigong pour la Santé de Chine. En collaboration avec l’Université Qinghua, ils ont créer cette routine sur la base des dessins de la charte de Mawangdui, en puissant dans les sources anciennes et conptemporaines.
Le Bâton de Tai-chi (Taiji Yang Sheng Zhang) s’inspire des concepts du Tai-Chi traditionnel, notamment ceux de l’harmonie entre le Yin et le Yang, ainsi que l’union entre l’homme et la nature. Il a également hérité de la quintessence des exercices corporels traditionnels reposant sur l’usage d’un bâton. Les exercices sont ponctués de mouvements conduits par ce bâton et coordonnés par la respiration et la pensée. L’intégration du bâton dans les exercices de Qigong apporte plusieurs bienfaits. Il fait office de balancier et agit comme pivot pour guider les différents mouvements. Le bâton est également utilisé pour faciliter les étirements et extensions, masser le corps et les points d’acupunctures. De plus, le fait de tenir cet objet entre les mains permet au
pratiquant de concentrer son attention et stabiliser son esprit.
Ces mouvements conviennent à tous. La pratique régulière de cet art permet de fortifier le corps et la posture, mobiliser et assouplir tendons et articulations, favoriser la libre circulation du sang et des liquides organiques. Les mouvements paisibles et fluides contribuent grandement au maintient de la santé physique et mentale.