fbpx

Biographie du professeur

Découvrez notre équipe des plus dynamique et qualifiée

Olivier Meunier

PositionDirecteur
Expérience20 ans
Biographie
Olivier Meunier pratique les arts énergétiques chinois depuis 1999 et enseigne le Qigong depuis 2005. Il a à son actif plusieurs années de formation dans des domaines variés tels que le Jianshen Qigong (Qigong pour la santé), le Zhineng Qigong, le Qigong Médical, la médecine chinoise et les arts-martiaux. Il est le directeur de l'Institut de Qigong du Québec qu'il a fondé en 2005.
 Voir les cours

Jianshen Qigong: Olivier Meunier est titulaire d’une 6e Duan en Jianshen Qigong, ce qui consiste en la plus haute qualification de degré technique remise à l’étranger. Il est aussi membre de la Féfération Internationale de Jianshen Qigong et professeur accrédité par l’Association Internationale de Jianshen Qigong du bureau des Sports de Chine. Il a reçu des formations d’instructeur à Beijing, auprès des professeurs les plus renommés de cette organisation, tels que Zhang Ming Liang (Fondateur du Liu Zi Jue), Yu Ding Hai (Fondateur du Wu Qin Xi), Yang Bailong (Ba Duan Jin).

Zhineng Qigong: Olivier a parcouru la Chine à de nombreuses reprises pour suivre des entraînements intensifs en Zhineng Qigong dans les régions de Beijing, Taishan, Qingdao, Guilin, Hainan et autres endroits. Parmi ses professeurs les plus reconnus, on compte Zhu Cheng Feng ainsi que Shi Yan Long (moine Shaolin de la 35e génération), mais aussi Wu Shu Xiang, Qiu Fu Chun, Liu Jian She et autres sommités dans le domaine du Zhineng Qigong.

Qigong Médical: Parallèlement à cela, Olivier a reçu la certification de praticien en Qigong Médical (MQP). Cet enseignement, popularisé par le Dr. Jerry Allan Johnson, est basé sur les protocoles de traitements en Qigong utilisé dans de nombreux hôpitaux de Chine et sur les programmes universitaires en cours dans les années 1990. Il a récemment eu l’occasion de parfaire ses connaissances en la matière auprès du Dr. Jerry Allan Johnson lui-même et de son plus proche disciple, Dr. Kelly Ryan Lake, DMQ, L.Ac.

Médecine chinoise: Olivier Meunier a complété une technique en acupuncture traditionnelle au Collège de Rosemont en plus d’une formation intensive en acupuncture et massage Tuina à l’Université de Médecine Chinoise de Beijing. Il a également complété des formations en massage Shiatsu et Tuina.

Arts-Martiaux: Olivier Meunier fut pour la première fois initié aux techniques de Qigong et de méditation en 1999, à travers la pratique des arts-martiaux traditionnels chinois comme le Shaolin, le Tai-Chi Quan (Yang, Chen et Wu), le Xingyi Quan, le Yiquan, le Choy Li Fut et le Wing Chun. Il est certifié enseignant de Tai-chi de style Chen (version Hunyuan), par l’école du grand maître Feng Zhi Qiang, fondateur de ce style.

Études complémentaires: Il a complété une Majeure en études Est-asiatiques (orientation Chine) à l’Université de Montréal. Cette formation comprenait plusieurs cours sur la philosophie chinoise, l’histoire, la littérature classique et moderne. Olivier a surmonté la barrière de la langue ce qui lui permet de retourner directement aux sources. Il sait adapter aux conditions occidentales ce qu’il a appris en Chine. De plus, dans le but de fournir un meilleur support aux étudiants, il travaille à l’écriture et à la traduction de textes sur le Qigong.