Qigong et Science
La liste des bienfaits associés à la pratique du qigong est étonnante. La quantité de témoignages de gens ayant pu se soigner de maladies graves grâce au qigong l’est encore plus. Cependant, l’opinion populaire laisse parfois entendre que l’efficacité du qigong dépend de la croyance qu’on en a. Or, il n’en est rien!
Des expériences effectuées à l’aide d’équipement technologique de pointe permettent de vérifier l’existence du « qi externe ».
Le Projet « Cloisons de Cuivre »
En Occident, la recherche la plus impressionnante effectuée en vue d’établir une corrélation entre énergie de guérison et électricité, a été effectuée dans le cadre d’un projet d’abord appelé « Champs physiques et états de conscience », puis connu ensuite sous le nom de « Projet Cloisons de Cuivre ». Cette recherche a été menée par une équipe de la Clinique Menninger à Topeka, au Kansas, sous la direction du docteur Elmer Green. Le Projet Cloisons de Cuivre s’est déroulé en différentes étapes entre 1983 et 1995 ; il a été décrit dans des articles techniques entérinés par d’autres chercheurs et publiés dans la revue Subtle Energies.10
Cliquez ici pour continuer la lecture…
De plus, des tests effectués sur des animaux et ainsi que sur des cellules cancéreuses en éprouvettes démontre l’efficacité thérapeutique du « qi externe ». C’est donc que le qi existe et ses propriétés thérapeutiques sont observables.
Les expériences de Feng Lida
En Chine, après 1977, plusieurs expériences furent menées sur le phénomène du « qi externe » que le maître de qigong peut émettre de ses mains et de son corps en direction d’un patient ou d’un objet. Une des pionnières en ce domaine est le médecin Feng Lida 冯理达. Son objectif est de vérifier expérimentalement si le qigong a une base scientifique. Pour ce faire, elle invite des maîtres à émettre du qi sur des objets ou des substances. Elle observe ensuite les résultats et les compare avec ceux obtenus dans un groupe de contrôle dans lequel une personne ordinaire fait les mêmes gestes sur les mêmes types d’objets ou substances.