5 animaux du Wudang
Le « Qigong secret des cinq éléments du Wudang » est une méthode traditionnelle de l’école Wudang. Elle associe le travail du Yangsheng Qigong (entretien de la santé par le Qi Gong) aux arts martiaux internes. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon.
Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force. Cette méthode, de niveau profond :
- renforce les tendons, les muscles et les articulations,
- nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie,
- approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, le taijiquan et les arts martiaux internes.
Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne. Les déplacements dans l’espace (la marche de la tortue, les pas du dragon), les changements de direction, les magnifiques mouvements en spirale constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique.
La méthode des Cinq animaux du Wudang en tant que Yangsheng Qigong représente une pratique pour nourrir le vivre, entretenir la santé et vivifier l’esprit. Chaque animal entre dans le système de correspondance énergétique propre à la médecine chinoise et correspond à un système d’organes et d’entrailles que le travail énergétique contribue à renforcer.
Mais les Chinois croient aussi dans la puissance créatrice de l’imagination, qui donne une signification à l’image, une consistance aux souhaits et mobilise les forces intérieures, jusqu’à la possible transformation de la réalité. Avec la symbolique des cinq animaux, on entre alors dans un univers vivant qui doit pouvoir nourrir notre pratique, nous ouvrir à une autre compréhension culturelle et progressivement rejaillir dans notre vie, enclenchant ainsi un cercle vertueux qui alimentera alors à son tour la pratique.
IL S’AGIRA DONC, NON SEULEMENT DE CHERCHER LE MOUVEMENT JUSTE, MAIS D’EXPERIMENTER DANS SON CORPS, DE CAPTER DANS SON GESTE ET DE VIVRE AU PLUS PROFOND DE SON ETRE TOUTE LA SYMBOLIQUE DE L’ANIMAL.
La tortue (guixing – 龟形)
- Organe : Zang des reins. La pratique régulière de cette série les renforce, consolide l’ancrage renforce le corps et le rend souple et habile.
- Symbolique : Stabilité, force tranquille, longévité, intelligence qui pressent les choses.
- Incarnation : Votre corps a trouvé son assise et sa rondeur ; votre ancrage favorise votre mouvement. Vous êtes aussi à l’aise que cet animal dans l’eau alors que sa lenteur sur terre vous trompe, voire vous agace. L’ampleur de vos gestes donne de la simplicité à votre présence. Vous êtes sûr(e) de vous sans arrogance et cela se voit dans votre port de tête.
La grue (he xing –鹤形)
- Organe : Le coeur. La pratique régulière de ce mouvement renforce la force interne et l’énergie vitale et purifie l’esprit.
- Symbolique : Dans la culture traditionnelle chinoise, la grue représente l’esprit de noblesse, de grâce, de pureté et de raffinement. Dans ses multiples représentations, on voit souvent le dieu de la longévité la chevaucher.
- Incarnation : Entrer dans une danse gracieuse avec le vent. La légèreté du geste traduira la fluidité des relations aux autres et à l’environnement par une fidélité à soi-même découlant de l’apaisement intérieur et de la verticalité de l’Être.
À propos de Maître Ke Wen
Ke Wen est experte, chercheuse, auteure et conférencière internationale sur la culture et la philosophie chinoise, co-fondatrice et directrice pédagogique du centre de culture chinoise Les Temps du Corps, docteur en pédagogie des sports traditionnels, membre du comité exécutif de la Fédération internationale de Qi Gong de santé, héritière de la culture des arts martiaux de Wudang. Biographie complète de Ke Wen