Techniques de Neigong (ou pratiques internes avancées)
Le Neigong signifie ‘’travail interne’’, il désigne les entraînements physiques subtiles, énergétiques, méditatifs et respiratoires intégrées dans les pratiques martiales avancées. C’est pratiques qui constituent l’essence de l’entraînement martial avancé, étaient autrefois gardées secrètes, transmises seulement de maîtres à disciples. Dans ce cours, vous verrez des enseignements tels que:
- Les postures statiques du Yi Quan
Le Yi Quan est un art-martial interne fondé par le grand maître Wang Xian Zhai. Celui-ci s’est inspiré des postures statiques issues de différents styles d’arts-martiaux chinois. Ayant compris que les postures statiques constituaient le centre et la clé des pratiques martiales interne, il a développé un système très complet et raffinés de pratique de postures statiques. Celles-ci permettent de développer un alignement optimal des structures physiques (Os, tendons, ligaments, fascia et tissus mou) afin d’engendrer un niveau élevé de vibration et d’efficacité énergétique dans le corps.
- Le bâton de Tai-Chi (太极迟棒 taiji chibang)
La pratique du bâton de Tai-Chi est un entraînement de Neigong popularisé par le Grand Maître de Tai-Chi Feng Zhi Qiang. Il fait usage d’un outil matériel, le bâton, afin de favoriser le travail énergétique interne. La forme spécifique du bâton, accompagné de méditation et de visualisation particulières, favorise les mouvements énergétiques internes.
- La méditation de la perle lumineuse de Tai-Chi
Cette méditation vient en complément avec le travail des postures de Yi Quan et du bâton de Tai-Chi. Ensemble, ils permettent de débloquer profondément les vaisseaux et les stagnations à travers le corps mais aussi de développer des facultés de contrôle énergétique supérieures qui peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques, martiales ou spirituelles.