Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Les périodes de canicules (San Fu 三伏)

Québec Qigong 11 août 2019 0 commentaires 1

Aujourd’hui dimanche 11 août, est la troisième et dernière période de canicule (san fu 三伏) selon le calendrier lunaire chinois. C’est trois périodes de dix jours sont les plus chaudes de l’année. 

Ces périodes sont très importantes selon la médecine traditionnelle chinoise, puisque c’est un moment propice afin de prévenir et soigner les maux internes. Effectivement, durant les périodes de chaleur, la circulation s’accentue grandement en surface du corps. Les pores sont alors plus ouvertement et le Qi et le Sang disponible en périphérie. C’est pourquoi les chinois vont profiter de cette période afin d’effectuer des traitements préventifs par la peau, c’est à dire, en tonifiant l’énergie vitale à l’aide de la moxibustion (qui consiste à chauffer des régions du corps avec de l’armoise) et l’application de cataplasmes d’herbes chinoises sur des points d’acupuncture précis.

Les San Fu Tie

Hygiène de vie

Quand il fait très chaud, le réflexe humain serait de chercher à se rafraîchir par la climatisation et les boissons froides. Cependant, la médecine chinoise, qui se fonde sur l’harmonie entre l’homme et la nature, prescrit tout le contraire! Effectivement, selon la sagesse chinoise, l’équilibre vient en accompagnant et en favorisant les processus naturels du corps au lieu de les freiner ou de les combattre. Si vous vous exposez trop au froid et que vous consommez trop d’aliments froid, c’est contraire à la nature des choses. À long terme, vous vous exposez à des symptômes variés au niveau de votre digestion et de votre immunité, par exemple.

En médecine chinoise, l’équilibre vient en favorisant les processus naturels du corps au lieu de chercher à les freiner.

Durant les périodes chaude de l’été, le corps en profite pour éliminer plus rapidement les déchets métaboliques via la sudation. À ce moment, il est très important de limiter son exposition à la climatisation qui aura pour effet de contracter les pores et freiner le processus naturel de détoxification. D’où les fameux ‘’rhumes d’été’’. Pour vous rafraîchir, préférez la ventilation naturelle à l’air climatisé. Évidemment, en période de canicule, vous pouvez avoir recours à cette dernière, mais essayez de l’ajuster à une température assez chaude pour ne pas freiner totalement la transpiration. 

Côté activité physique, l’exercice est une excellente façon de favoriser le processus naturel de circulation et de transpiration pour contribuer à évacuer les toxines et la chaleur du corps. Cependant, en médecine chinoise on dit que l’excès de transpiration blesse le Coeur, l’organe associé à la saison de l’été. Donc, veillez à bien vous hydrater et à ne pas faire d’effort excessif en période de canicule. 

Alimentation

Comme nous l’avons vu, en été, la circulation s’active en surface au dépend de la profondeur. Donc, le métabolisme des organes digestifs diminue légèrement. Il est alors très important d’ajuster son alimentation en conséquence, c’est-à-dire, en optant pour une diète plus légère et rafraîchissante. Mais attention, par rafraîchissante, on ne parle pas de boissons glacées ou d’aliments froids. C’est la nature et la fonction de l’aliment qu’il faut rechercher. Par exemple, le thé vert a une nature rafraîchissante en soi. Vous pouvez le laisser refroidir à la température pièce et cela devient un breuvage très efficace pour se désaltérer et rafraîchir le corps.

Aussi, des aliments tels que le melon d’eau, la menthe, le navet, les haricots, le concombre, les prunes, par exemple, auront des effets désaltérant et rafraîchissant.

Évidemment, on cherchera à éviter les nourritures grasses et riches. L’été est une bonne période pour s’adonner à de courtes périodes de jeûne ou à des jeûnes intermittents. Plusieurs études tendent à démontrer les nombreux bienfaits du jeûne. Référence C’est une bonne façon de donner un moment de répit au système digestif et de favoriser le processus de ‘’détoxification’’ naturel du corps qui occur durant l’été.

Laissez un commentaire

Info-lettre