fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Que signifie le mot Dao 道?

Olivier Meunier 3 août 2022 0 commentaires 2

Le taoïsme, comme son nom le dit, est l’école du tao (dao en Pinyin). Mais que signifie ce terme exactement?

Le caractère chinois dao 道, généralement traduit par la Voie, est composé du caractère de l’oeil 目 mu, au dessus duquel on retrouve un petit trait. Il devient alors  自 zi, qui signifie “soi-même”. On retrouvera ensuite un second trait horizontal et deux petits traits obliques, ce qui nous donne le caractère de la “tête” 首 shou. Ce dernier caractère, qui peut également signifier “chef”, pourrait aussi être interprété comme un certain niveau de réalisation. La réalisation de soi-même, fruit du processus d’introspection.

Le caractère prend tout son sens lorsqu’il est complété de la clé de la marche 辶 chuo,  symbolisé par un pied qui avance dans une direction. Les versions plus anciennes du caractères 衜 étaient composées du caractère xing 行 “croisée des chemins”. Comme quoi, la voie est avant tout sa propre voie, c’est-à-dire, celle que l’on choisit d’emprunter une fois le regard tourné en son for intérieur. Et non la voie imposée par les choses extérieures, que ce soit la pression sociale, le contexte familial ou culturel, par exemple. Ceci explique pourquoi les taoïstes prônent une certaine forme d’hermétisme, soit le retrait de la vie sociale, afin de se soustraire des influences extérieures pour mieux renouer avec la Voie ultime la nature. 

Comme le disait Mark Twain: 

“Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi.” 

Trouver sa propre voie est loin d’être quelque chose d’aisé. C’est souvent quelque chose de vague, d’insaisissable et en constant changement. Tels sont les mystères du Dao. 

Et vous, avez-vous trouvé votre voie? Quels sont vos moyens pour renouer avec votre voie intérieur?

Laissez un commentaire