fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Bonne année du rat de Métal! 庚子年

Olivier Meunier 25 janvier 2020 0 commentaires 3

Le 25 janvier 2020 est le jour du nouvel an selon le calendrier lunaire chinois. Cette date qui correspond à la deuxième nouvelle lune suivant le solstice d’hiver, marque le début de l’année du rat de métal (geng zi nian 庚子年). 

Dans la tradition chinoise, le rat est perçu comme un animal intelligent, sensible, travailleur et efficace. Il incarne les qualités du rongeur.

C’est pourquoi en occident, on préfère parfois le traduire par écureuil, afin d’éviter les perceptions négatives associées au rat. 

Il est à noter que le rat est le premier animal du cycle des douze animaux. Ainsi, cette année sera propice au changement et au renouveau. Il se peut donc que le vent tourne par rapport à ce que l’on a vécu durant les douze dernières années.

Ces calculs sont basés sur un système calendérique vieux de plusieurs millénaires, celui des ‘’10 tronc céleste et 12 rameaux terrestres’’ (tian gan di zhi 天干地支). Les 12 rameaux terrestres ponctuent le calendrier en cycle de douze années, mais aussi chaque journées en cycles de 12 périodes de 2 heures (de 23h à 1h dans le cas du rat). Chaque tronc céleste et rameau terrestre sont classifiés en termes de Yin et de Yang et de cinq éléments. Ainsi, le tronc céleste geng est Métal et le rameau terrestre zi, qui correspond au rat, est Eau. Ces deux éléments sont en harmonie, ce qui est de bonne augure pour débuter le cycle de 12 années. Donc, les prédictions sont assez fastes en terme de prospérité, éducation et relations.

Cependant, il faut faire attention à la prédominance des aspects froids (le Métal et l’Eau sont froids de nature) et le manque d’élément Terre. Dans cette période de renouveau, il faudra faire attention d’avoir des fondations solides avant de se lancer dans de nouvelles entreprises. De plus, l’aspect Métal est associé à l’automne et au Poumon. Il faudra particulièrement faire attention aux maladies respiratoires de type sécheresse ou humidité. D’ailleurs, on peut relier cette théorie à l’épidémie de Coronavirus qui s’est déclenchée en Chine à Wuhan dans cette période de l’année. Wuhan étant une région particulièrement humide.    

En conclusion, cette année, il faudra particulièrement voir à maintenir de bonnes habitudes et un mode de vie équilibré, afin de supporter notre système immunitaire. Entre autre, manger chaud et se protéger du froid. Bien se reposer et entretenir nos fondations, physiques, personnelles et relationnelles, afin de pouvoir accueillir le nouveau dans le calme et la stabilité. 

Bonne année à tous! xin nian kuai le 新年快乐!

Laissez un commentaire