fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Connaissez-vous le Qigong Médical? (première partie)

Le Qigong Médical (Yixue Qigong 医学气功) est l’une des approches thérapeutiques de la médecine chinoise qui comporte deux modalités:

  1. l’émission d’énergie externe (fa qi 发气),
  2. la suggestion d’exercices de Qigong adaptés. 

L’émission de Qi externe implique que la ou le thérapeute utilise ses facultés développées par sa pratique personnelle du Qigong afin de prodiguer des soins énergétiques visant à purger, tonifier et régulariser les champs d’énergie du patient. 

Il va de soi que le thérapeute doit d’abord entretenir une pratique régulière du Qigong sur un certain temps avant d’être en mesure de prodiguer de tels soins. Effectivement, c’est cette pratique assidue du Qigong qui constitue la clé de cette approche, car cette dernière permettra au thérapeute de:

  • Cultiver l’énergie de manière suffisante afin de pouvoir l’émettre extérieurement;
  • Défaire ses propres blocages énergétiques et agir comme canal de transmission;
  • Développer ses défenses énergétiques et prévenir l’absorption des énergies pathogènes;
  • Développer sa sensibilité énergétique pour fin d’évaluation;
  • Élever son niveau de vibration;
  • Maîtriser diverses techniques de purgation, tonification et régularisation de l’énergie vitale; 

C’est pourquoi le Qigong Médical requiert de la part du thérapeute qu’il se consacre à une vaste gamme d’exercices de Qigong dynamiques, statiques, méditatifs et respiratoires, afin d’initier un profond travail aux niveaux physique, énergétique, émotionnel et spirituel. C’est d’ailleurs là un des aspects qui le distingue des autres approches de soins énergétiques, puisqu’il implique des pratiques très élaborée issues, entre autre, des arts-martiaux, de l’alchimie taoïste, du bouddhisme et autres pratiques corporelles et spirituelles originaires de la Chine ancienne.  

Un autre aspect qui distingue le Qigong Médical des autres approches de soins énergétiques, c’est le fait que le Qigong Médical se fonde sur les théories de la médecine chinoise traditionnelle. Effectivement, une fois que le thérapeute a acquis les facultés nécessaires afin de moduler l’énergie vitale des sujets, il va ensuite intégrer les principes de la médecine chinoise afin d’orienter ses soins. Ainsi, il fera appel à des concepts tels que le Yin et le Yang, les cinq éléments, les 8 vaisseaux et 12 méridiens, les points d’acupuncture et champs d’énergies (dantian), etc. 

L’intégration de ces concepts permet d’orienter les soins avec beaucoup de subtilité et de précision. Cela permet également de bien évaluer les causes des disharmonies dans le corps et d’en trouver la source. Finalement, ces principes vont aussi être très utiles afin de conseiller les exercices de Qigong appropriés aux patients.

En résumé, le Qigong Médical positionne littéralement le thérapeute au centre de la thérapie, en l’engageant dans un travail énergétique profond et une discipline corporelle rigoureuse.

Ceci en fait une approche pour le moins exigeante, mais combien bénéfique et enrichissante à plusieurs niveaux. Dans cette perspective, elle constitue une démarche de choix pouvant compléter et transformer la pratique de tout thérapeute.

Laissez un commentaire

Restez informés!