C’est en décembre 2011, à Beijing, qu’a eu lieu la première grande formation internationale pour instructeur de Jianshen Qigong. Plus de 120 personnes provenant de 35 pays étaient réunis dans la capitale chinoise pour cet événement de grande envergure. Parmi les plus grands noms du Qigong de la Chine étaient invités pour donner les formations durant plus d’une semaine.
On y comptait notamment des professeurs comme M. Zhang Ming Liang*, fondateur de la routine des 6 sons (Liu Zi Jue) et M. Yu Ding Hai*, fondateur du Wu Qin Xi (les 5 animaux).
Le directeur de l’Institut de Qigong du Québec, Olivier Meunier, était présent lors de la formation accompagné de sa compagne, Mme. Léa Qiao, qui est également traductrice et conseillère pour l’Institut.
Le contenu de la formation consistait en l’apprentissage de trois méthodes de Jianshen Qigong soit : les 6 sons (Liu Zi Jue), les 5 animaux (Wu Qin Xi) et les 12 pièces de brocarts (Shier Duan Jin). Parmi ces méthodes, la routine des 12 pièces de brocarts se distingue particulièrement du fait qu’elle est la seule forme de Jianshen Qigong se pratiquant au sol. Les postures au sol procurent beaucoup de bienfaits. Elles permettent d’assouplir les articulations des hanches et des jambes, d’étirer la région lombaire, et donc, d’améliorer notre connexion à la terre et fortifier l’énergie Yin du corps. Il en résulte un meilleur enracinement de même qu’un état d’esprit plus calme et centré. Cette pratique démontre également d’excellents résultats pour la régularisation de la circulation sanguine et de la pression artérielle.
« En plus d’être une occasion unique d’apprendre des méthodes de Qigong très riches, les formations internationales sont également une formidable plateforme d’échange pour tous les pratiquants de Qigong de la planète. C’est vraiment une remarquable initiative de la part de l’Association de Qigong du Bureau des Sports de Chine » relate Olivier Meunier.
Consultez l’album photo de la formation, accompagné de commentaires sur notre page facebook à ce liens suivant: FORMATION INSTRUCTEUR 2011
*Zhang Ming Liang est héritier de la tradition martiale et alchimique taoïste du mont Emei, docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise, expert auprès de l’Association Nationale de Jianshen Qigong, membre d’honneur de l’association mondiale de Qigong thérapeutique et professeur à l’Université de MTC de Pékin.
*Yu Ding Hai : Expert renommé de Qigong et d’arts martiaux internes, maître de thèse de doctorants en Arts Traditionnels à l’université de Shanghaï. Responsable des recherches scientifiques en Qigong à l’Université d’Éducation Physique de Shanghai.