fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Entrevue avec Maude Roux-Pratte à propos de la formation d’instructeur de Qigong

Québec Qigong 31 mai 2019 0 commentaires 4

Le Qigong m’aide à savourer davantage l’instant présent et à être moins fortement happé par les aléas de la vie, à voir le bon côté des choses, à conserver un sourire intérieur.

Maude Roux-Pratte

Maude Roux-Pratte a commencé sa formation en 2014 et enseigne à Sorel-Tracy.

Qu’est-ce qui vous a amené à pratiquer le Qigong et à vouloir l’enseigner?
Enfant et adolescente, j’ai pratiqué la danse en patinage artistique, puis le yoga devenue adulte. J’ai toujours eu besoin de cette recherche d’équilibre, de souplesse, de la posture juste et de la beauté du mouvement. Mon coup de foudre pour le Qigong a été beaucoup plus global. J’ai aimé la poésie et la philosophie de la culture chinoise et toute la théorie de la médecine chinoise, derrière chaque mouvement, chaque posture. Et j’ai eu besoin d’approfondir encore et encore, et de partager, de faire découvrir ce Qigong encore trop méconnu en Occident.

Quels ont été les bienfaits du Qigong pour vous?
En plus du bonheur que j’ai à pratiquer quotidiennement le Qigong, à l’étudier et à l’enseigner, cet art énergétique chinois m’apporte un plus grand équilibre émotionnel et une énergie vitale accrue, qui me permet de me réaliser en dehors de mon rôle prenant de mère (de trois fils!). Le Qigong m’aide à savourer davantage l’instant présent et à être moins fortement happé par les aléas de la vie, à voir le bon côté des choses, à conserver un sourire intérieur.

Qu’aimez-vous de votre formation à l’Institut de Qigong du Québec?
Dès le début de ma formation avec Olivier Meunier il y a trois ans, j’ai aimé l’encadrement serré au niveau technique autant que la profondeur théorique. La passion d’Olivier pour la culture chinoise est palpable et contagieuse. Le fait qu’il parle mandarin et l’écrive est également un atout fort important, que j’apprécie énormément. Ça apporte certainement une couleur particulière à la formation.

Les connaissances d’Olivier dans toutes les sphères de la médecine chinoise nous donne envie d’en savoir toujours plus et il prend le temps de répondre à chacune des questions. Cet encadrement m’a permis de développer rapidement de belles qualités techniques et d’intégrer un bon bagage théorique, que je compte parfaire en suivant d’autres formations à l’Institut de Qigong du Québec, notamment le Qigong médical. Je me sens vraiment bien outillée dans mon enseignement après cette formation.

Laissez un commentaire