fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Le Qigong et la santé mentale

Québec Qigong 9 mai 2020 0 commentaires 2

Durant ces périodes de bouleversements et d’instabilités, notre santé psychologique est durement mise à l’épreuve. L’isolement, la solitude, la perte de nos repères et l’incertitude sont tous des facteurs susceptibles de nous affecter émotivement. Plus que jamais nous avons besoin d’outils pour nous aider à retrouver le calme, apaiser le mental et clarifier l’esprit.

Selon la sagesse taoïste, on dit:

Quand le Coeur/esprit est pur et calme, du calme peut naître la stabilité, de la stabilité peut naître la sagesse.

Dans le bouddhisme on fait mention que:

Du calme peut naître la conscience, de la conscience peut naître la sagesse.

Dans le Classique interne de l’Empereur jaune (Neijing Suwen) il est dit :

Lorsque l’on est détaché et quiet, humble et calme, le Qi véritable est abondant, l’esprit est centré, alors d’où la maladie pourrait-elle provenir? 

Dans le texte confucéen “la grande étude” on retrouve le passage suivant:

Une fois calme alors pouvons nous être en paix, une fois en paix alors pouvons nous réfléchir consciencieusement.

Le calme nous amène à mieux gérer nos émotions. Il vous est peut-être déjà arrivé de constater que dans certains cas, ce n’est pas tant les conséquences d’un événement en tant que tel qui causent le plus de tort mais bien les émotions qui y sont rattachées.

Prendre des moments pour soi, afin de retrouver le calme et cultiver la quiétude est crucial afin de nous aider à faire face aux aléas de la vie et nous assister dans la prise de décision. 

Le Qigong est une discipline psychophysique basée sur les sagesses orientales et la médecine traditionnelle chinoise. À travers les postures, les mouvements et les ajustements respiratoires et mentaux, il permet de réguler l’état mental, clarifier les pensées et apaiser l’esprit. La pratique quotidienne peut aider à éliminer les distractions et conserver un état d’esprit paisible et harmonieux.

Pour en savoir plus, le 16 mai 2020 à 8h00, heure de l’Est (Montréal), le professeur Zhang Mingliang donnera une conférence en ligne sur le sujet.

Laissez un commentaire

Restez informés!