fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Qigong en prévention de la COVID-19

Québec Qigong 29 avril 2020 0 commentaires 1

Le déconfinement arrive à grands pas et beaucoup de gens sont anxieux à l’idée de sortir de chez eux sachant que le virus court toujours. Pourtant, la cohabitation avec le virus est inévitable. Afin de favoriser notre immunité et notre capacité d’adaptation, plusieurs mesures peuvent être prises. 

Dans cette optique, le Qigong est un outil particulièrement intéressant pour nous aider à faire face aux pathogènes extérieurs. 

Pourquoi le Qigong?

  • En premier lieu, le Qigong contribue de manière significative à réduire le stress. Ceci favorise les fonctions respiratoires, le sommeil et la réponse immunitaire globale.
  • Le Qigong nous amène à développer des outils afin de prendre une part active dans le maintien de sa santé. Ceci permet de diminuer la peur et le sentiment d’impuissance face à la maladie. 
  • Plusieurs des exercices variées du Qigong, tels que les techniques respiratoires, les sons et les percussions, ont pour effet de stimuler les fonctions immunitaires du corps.   
  • Les techniques plus passives du Qigong (méditations, visualisations, postures statiques) sont profondément ressourçantes et énergisantes. Elles sont toutes indiquées pour le rétablissement suite à la maladie. 
  • Le Qigong permet de mieux connecter avec soi-même ainsi qu’avec les autres. C’est une pratique qui encourage l’acceptation, la compassion et la bienveillance.

Ceci explique pourquoi on fait appel au Qigong parmi l’arsenal de moyens utilisés pour contrer le virus en Chine. 

Mais quelle méthode de Qigong pratiquer? 

La première méthode mise de l’avant en Chine fut le Qigong des huits pièces de Brocart (Ba Duan Jin). Cette méthode a pour avantage d’être très connue, facile à apprendre et accessible à tous. Les exercices du Ba Duan Jin ont pour effet d’étirer les méridiens, mobiliser les articulations, masser les organes, accroître la tonicité et la souplesse des membres. C’est une excellent méthode pour délier la colonne vertébrale, ouvrir la cage thoracique et favoriser la capacité pulmonaire. 

Des pratiques guidées en ligne du Ba Duan Jin sont diffusées à tous les soirs à 22h sur le groupe Facebook de l’Institut de Qigong du Québec. Celles-ci sont une retransmission des pratiques diffusées par la  Féfération internationale de Qigong pour la santé.

Outre le Ba Duan Jin, une méthode a récemment été spécialement conçue pour faire face à l’étiopathogénie de la COVID-19. Cette dernière se nomme « méthode de Qigong pour fortifier le poumon et recouvrer l’origine » (jianfei fuyuan daoyin fa 建肺复复元导引法). Elle a été développée par le Dr. Zhang Wenchun de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise du Jiangxi. Cela consiste en une approche douce qui se fonde sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise afin de favoriser la prévention et le rétablissement de la COVID-19. Elle fait appel à des mouvements, visualisations, respirations et prononciation de sons. C’est donc un excellent complément au Ba Duan Jin. 

À tous ceux et celles intéressés à l’apprendre, sachez que nous avons rendu cette méthode disponible gratuitement sur notre site web sous forme de cours en ligne. Il y aura également des séances en lignes guidées avec le professeur Zhang Wenchun lui même sur la page Facebook de l’Institut de Qigong du Québec

Cours en ligne gratuit : Qigong pour le COVID-19

- 1525 Ste-Hélène, Longueuil J4K 3S8

Durant la période de confinement en liens avec la COVID-19, l’Institut de Qigong du Québec est heureux de vours offrir ce cours gratuit sur la méthode de Qigong pour le nouveau Coronavirus élaborée par le professeur Zhang Wenchun de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise du Jiangxi. 

Laissez un commentaire

Restez informés!