fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Qu’est-ce que le Hunyuan Taiji

Olivier Meunier 25 avril 2020 0 commentaires 0

Le Chenshi Xinyi Hunyuan Taijiquan (ou Hunyuan Taiji sous sa forme abrégée) est un style de Taiji particulier fondé par le grand maître de renommée mondiale, M. Feng Zhiqiang. Ce style réunit la quintessence des enseignements de ces deux principaux professeurs: le célèbre Maître d’arts-martiaux, représentant incontournable du Taiji de style Chen, M. Chen Fake, et M. Hu Yaozhen, héritier de la boxe taoïste Xinyi Liuhe et figure majeure du Qigong thérapeutique en Chine. Le Hunyuan Taiji se veut donc le fruit du travail du Maître Feng Zhiqiang qui a consacré sa vie entière à l’étude et à la pratique des arts-martiaux chinois, desquels il a su extraire la quintessence afin de les réunir dans un système efficace et adapté au monde moderne.

L’approche du Hunyuan Taiji se fonde sur le Taiji de style Chen traditionnel, tout en se basant sur les notions de culture interne taoïste et des décennies de pratique et de mise en application. Il réunit non seulement les  enseignements authentiques de Taiji de style Chen transmis par le Maître Chen Fake, mais intègre aussi les principes de la culture taoïste interne et de la boxe du Xinyi Liuhe du maître Hu Yaozhen.

Ceci fait du Hunyuan Taiji une méthode particulière qui met l’emphase sur la culture interne du corps et de l’esprit, ce qu’on appelle le ‘’gong 功’’, tout en transmettant les fondations d’un entraînement martial (quan 拳) authentique. Il s’applique aussi bien comme démarche thérapeutique, comme démarche de développement personnel et spirituel, que comme approche martiale d’autodéfense.

Ce système propose une évolution progressive positionnant les méthodes de culture interne ‘’nei gong’’ (ou Qigong) comme les fondements, les routines martiales comme la forme et le pousse-main (exercices à deux) comme l’application. C’est ce qu’on appelle l’union des trois méthodes (san fa he yi). Toujours en appliquant les principes suivant:  

Exercer à la fois l’interne et l’externe, en mettant l’emphase sur l’interne, combiner mouvement et tranquillité, en mettant l’emphase sur la tranquillité, fusionner l’entraînement et l’entretien, en mettant l’emphase sur l’entretien. 

Afin de cultiver l’état particulier selon lequel:  

l’intérieur et l’extérieur sont unifiés, le haut et le bas se suivent mutuellement, tout le corps ne fait qu’un et retourne au tout originel.

Enseigné depuis les années 1980, le Hunyuan Taiji est très apprécié pour son système intégral, sa théorie développée, son style distinct, ses bienfaits éprouvés et toute la richesse culturelle chinoise qu’il contient. On retrouve aujourd’hui des écoles de cette approche partout à travers la Chine et dans plusieurs pays à travers le monde.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Restez informés!